Quand pâtisserie rime avec défi sportif….Semaines 1 à 3

Je m’éloigne du gâteau de fête l’espace d’un instant pour préparer ma série de courses de vélo de cet été. Je mets ma passion de la pâtisserie au service de ma passion du sport.

Vous me direz quel est le lien ? Je vous répondrais aucun !

A vrai dire mes pâtisseries me permettent de commanditer l’inscription à mes courses.  Pour cela il suffisait de rassembler deux facteurs : une entreprise pour laquelle je travaille et qui compte plus d’une centaine d’employés tous plus gourmands les uns que les autres et une pâtissière très motivé.  Je propose donc depuis quelques temps une fois par semaine toutes sortes de pâtisseries à mes collègues. Je porte beaucoup d’attention à offrir une variété de saveurs et aussi de choix santé tout en m’efforçant d’utiliser les meilleurs ingrédients possible. Combien de semaines je vais tenir ? J’en suis à ma troisième, je vais essayer d’être constente au moins jusqu’à ce qu’il fasse assez beau et chaud pour rouler dehors….et lacher les fourneaux.

Semaine 1 : Tarte crue à la lime, gâteau dense au chocolat-café et rhum, muffin caramélo-poire et fèves de tonka

Les recettes :

La tarte crue à la lime : allez sur le site de crudessence : http://www.crudessence.com/fr/recettes/recette-crudessence-n2-tarte-a-la-lime

Gâteau dense au chocolat : Recette sur demande seulement, elle est précieuse pour moi !

 Muffin caramel-poire :

Ingrédients :

600g de poires
3  c. soupe de cassonade
110 g de sucre
110 g de beurre à température ambiante
140 g de pâte d’amande
3 œufs
115 g de farine blanche
1/2 sachet de levure
fève tonka râpée
une pincée de sel

 Préparation :

Préchauffer le four à 350°F.

Éplucher et couper les poires en dés, les déposer dans un plat allant au four. Saupoudrer de cassonade, et faire cuire jusqu’à ce que les poires soient bien dorées.
Pour la pâte, faire un caramel, en faisant fondre le sucre à sec dans une casserole. Une fois le caramel blond, ajouter le beurre, mélanger soigneusement, remettre quelques instants à feu doux en remuant constamment. Ramollir la pâte d’amande avec le caramel. Ajouter les œufs un à un, bien mélanger.

Incorporer alors la farine, levure, sel et fève tonka, puis les dés de poires caramélisées. Verser la pâte dans des moules à cupcake chemisé beurre-sucre, et laisser cuire 15 à 20 minutes environ à 350°F.

Semaine 2 : Tarte cru à la lime (elle a eu trop de succès donc je l’ai refaite pour ceux qui n’ont pas eu la chance d’y goûter), entremet cru aux framboises, brownies santé au chocolat et sans gluten, tartelettes aux noix et chocolat noir.

Les recettes :

La tarte crue à la lime : allez sur le site de crudessence : http://www.crudessence.com/fr/recettes/recette-crudessence-n2-tarte-a-la-lime

Entremet cru aux framboises : vous trouverez la version  gâteau  sur le site de croqué cru http://croquecru.wordpress.com/category/desserts/page/4/

Brownies santé au chocolat et sans gluten : Recette non disponible mais vous pouvez en commander à mon amie Mélodie. Allez voir son site et ses pâtisseries ça vaut la peine !  : http://www.almondbutterfly.com/en/

Tartelettes aux noix et chocolat noir :

Ingrédients pour la croute :

–          1-2/3 T farine
–          1/4 T sucre
–          3c. soupe cacao non sucré
–          Sel
–          2/3T beurre non salé froid coupé en cubes
–          1 jaune d’œuf
–          60ml d’eau froide       

Ingrédient pour la farce aux noix :

–          4 c. soupe de beurre non salé
–          1T sucre
–          1/3T sirop de mais
–          3 œufs
–          3c. soupe whisky ou brandy
–          1-1/2T chocolat noir (70% max) en petits morceaux
–          2-1/2 de mélange de noix au choix

 Préparation de la croute :

Mélanger tous les ingrédients secs. Ajouter le beurre avec un coupe pâte jusqu’à texture de chapelure. Ajouter l’eau et le jaune d’œuf, faire une boule et réfrigérer 1heure.

Étaler dans un plat à tarte de plus ou moins 12’’ x 9’’. Piquet la pâte ou remplir d’haricot sec puis cuire 15 à 20 min à 350 F. Laisser refroidir sur une grille.

 Préparation de la farce :

Faire fondre le beurre, ajouter le sucre et sirop de mais.  Battre les œufs et les ajouter au mélange en battant vigoureusement, ajouter ensuite le whisky. Parsemer la croute des noix et d’une tasse de chocolats en  morceau, ajouter le mélange liquide et cuire 25 à 30 minutes à 350F. Arroser avec le restant du chocolat préalablement fondu, le dessus de la tarte refroidie.

 Semaine 3 : Biscuits crus chai et chocolat, cupcakes à la pistache, muffins aux bananes version blé entier et version sans gluten.

Les recettes :

Biscuits crus chai et chocolat: Allez sur le blog de croqué cru

http://croquecru.wordpress.com/category/desserts/page/2/ et page 3

 

Cupcake à la pistache :

 Ingrédient pour la pâte à cake :

–          140 g de beurre mou

–          120 g de farine

–          120 g de sucre

–          2 œufs

–          125 g de lait

–          1 c. à c. d’extrait de vanille

–          1 c. à c. de levure

–          60 g de pâte de pistaches

Ingrédient pour le crémage :

–          200 g de fromage Philadelphia

–          100 g de sucre glace

–          50 g de mascarpone

–          15 g de beurre

–          1 c. à c. d’extrait de vanille

–          1 c. à s. de pâte de pistaches colorées

–          Des brisures de pistaches nature pour décorer

Préparation

Pour la pâte : mélangez le beurre et le sucre à l’aide du batteur. Incorporez les œufs et la vanille. Délayez la pâte de pistaches dans le lait. Incorporez en trois fois la farine mélangée à la levure en alternant avec le lait. Versez le mélange dans des caissettes en papier placées dans une plaque à muffins. Lissez bien la surface. Faites cuire entre 15 et 20 minutes à 375° F.

Pour le crémage : mélangez le beurre et le sucre à l’aide du batteur. Ajoutez le fromage. Incorporez le mascarpone puis la vanille. Ajoutez la pâte de pistaches colorée. Dès que les cakes ont refroidi, recouvrez-les de crémage à l’aide d’une poche à douille. Décorez avec des brisures de pistache nature ou selon vos goûts.

Muffin aux bananes : Recettes sur demande seulement.

La version sans gluten

La version au blé entier

La suite la semaine prochaine, je prends un break pour la relâche, en fait je fais le gâteau du baptème de ma nièce… A voir bientôt sur mon blog!!!

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s